Notes de mise à jour 4.25

par kytana
0 commentaire 103 vues

La mise à jour 4.25 est enfin là et vous apporte la suite des aventures d’Hildibrand, votre gentilhomme détective préféré ! Mais ce n’est pas tout, car un nouveau lieu aux mille dangers vous attend : Eurêka Anemos ! Percez les mystères de l’île, seul ou jusqu’à plusieurs dizaines de joueurs, et amoncelez les récompenses pour obtenir de puissantes pièces d’équipement ! Sans plus attendre, voici les notes de mise à jour détaillant ces ajouts, ainsi que les corrections et changements qui ont été appliqués !

* Actualisé le 13 mars 2018 à 10h00 (heure de Paris)

FINAL FANTASY XIV Patch 4.25

Conditions d’obtention des droits d’accès

Pour obtenir les droits d’accès au contenu de la mise à jour 4.25, il faut enregistrer le code d’enregistrement (version Windows ou Mac) ou le code promotionnel (version PlayStation®4) correspondant fourni avec l’achat de l’extension FINAL FANTASY XIV : Stormblood ou de la version complète FINAL FANTASY XIV Online Complete Edition.

Éléments requérant les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Stormblood.
Éléments requérant tous les droits d’accès pour pouvoir en profiter dans leur totalité.

Quêtes

De nouvelles histoires annexes ont été ajoutées.

Le gentilhomme détective

Un détective aux enchères

Combattants et mages niveau 70
Kugane (11.7, 8.8)
Nashu Mhakaracca
Avoir fini la quête “La Miqo’te sur une affaire brûlante”

Chasse au gentilhomme

Combattants et mages niveau 70
Mer de Rubis (38.1, 38.1)
Shigure
Avoir fini la quête “Un détective aux enchères”

La terre interdite d’Eurêka

Eurêka, l’île mystérieuse

Combattants et mages niveau 70
L’Étendue de Rhalgr (9.8, 12.5)
Galiena
Avoir fini la quête de l’épopée “Tempête de sang”

Logement

De nouveaux meubles ont été ajoutés.

Une nouvelle mission d’exploration, “Eurêka Anemos”, a été ajoutée.

La mission consiste à explorer Eurêka, une île mystérieuse où les éléments sont déchaînés.

Jusqu’à 144 joueurs peuvent évoluer en même temps dans la zone instanciée. Au fil de leur exploration, ils acquièrent des cristaux leur permettant de renforcer leur équipement de niveau 70, et de créer ainsi de puissantes armes et armures Eurêka.

Il est conseillé aux joueurs de progresser de concert, tout en échangeant un maximum d’informations, afin de surmonter les dangers de l’île et de percer ses mystères.

Qualification requise Combattants et mages niveau 70
Niveau d’objet requis
Niveau d’objet synchronisé 300
Participants Enregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti 180mn

Conditions d’accès

Eurêka, l’île mystérieuse

Combattants et mages niveau 70
L’Étendue de Rhalgr (9.8, 12.5)
Galiena
Avoir fini la quête de l’épopée “Tempête de sang”

Se rendre sur Eurêka

L’accès à Eurêka se fait en s’adressant au PNJ Rodney à Kugane (8.5, 14.2). En cas d’incursion en équipe, c’est au chef d’équipe que revient cette responsabilité.
* Tous les membres de l’équipe devront être présents à Kugane.

Jeu en équipe

Contrairement aux autres missions instanciées, il est possible de former une équipe, de la recomposer et de la dissoudre une fois sur Eurêka. Les joueurs peuvent ainsi faire équipe avec des compagnons proches de leur propre niveau élémentaire afin d’être en mesure de vaincre des monstres plus puissants. Il est en outre possible d’opter pour l’état en ligne “Cherche une équipe”.

Changement de classe/job

Tant qu’ils se trouvent au port Surgate (le point de départ de l’exploration), les joueurs peuvent changer à leur guise de job/classe.
* Il est possible de sélectionner une classe/un job n’ayant pas atteint le niveau 70.

Déplacement en monture

Au départ, il est impossible d’utiliser les montures sur Eurêka. Cette restriction est levée après avoir accompli une certaine quête.
* Les montures ne pourront pas voler.

Progression des personnages

Niveau élémentaire

Sur Eurêka, la montée en puissance des personnages est gouvernée par un système de niveaux élémentaires.
* Le niveau d’objet est synchronisé au niveau 300.

Tous les personnages débutent au niveau élémentaire 1 et peuvent progresser jusqu’au niveau 20. Ce niveau élémentaire est sauvegardé. Un joueur ayant quitté l’île retrouvera donc son niveau élémentaire au moment de reprendre l’exploration.

Points d’expérience élémentaire

Sur Eurêka, effectuer certaines actions, comme vaincre des ennemis, octroie des points d’expérience élémentaire, qui à leur tour permettent de gagner des niveaux élémentaires.
La quantité de points d’expérience élémentaire obtenue dépend notamment de la différence de niveau élémentaire entre le joueur et l’ennemi, et du nombre de membres dans l’équipe.
* Il est impossible d’obtenir des points d’expérience ordinaires sur Eurêka.

Pénalité en cas de K.O.

À partir du niveau élémentaire 6, des points d’expérience élémentaire sont perdus en cas de K.O. Cette pénalité peut toutefois être évitée, si le joueur est ressuscité dans les 10 minutes suivant le K.O.

À partir du niveau élémentaire 11, un joueur peut perdre un niveau élémentaire s’il est mis K.O. et que son total de points d’expérience élémentaire tombe au-dessous de zéro.

Plateau Magia et magicites

Le plateau Magia est un accessoire amplifiant les affinités élémentaires de son utilisateur, lui permettant ainsi de vaincre plus facilement les monstres d’Eurêka.

Il est constitué de six branches représentant chacune un élément, et fonctionne à l’aide de pierres spéciales appelées magicites, à récupérer en progressant dans l’histoire.
Pour renforcer l’affinité d’un élément, il suffit de placer une ou plusieurs magicites sur la branche qui lui correspond.

Les magicites peuvent être serties ou ôtées à l’aide du répartiteur Magia, une machine trouvable au port Surgate.

En se passant du répartiteur Magia, il est également possible à tout moment de faire pivoter les magicites déjà serties autour de l’axe central du plateau pour modifier ses affinités élémentaires. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’une commande texte.

Enclencher la rotation du plateau Magia consomme un point d’éther Magia. Un laps de temps sera accordé avant la validation du mécanisme, pendant lequel il sera possible d’effectuer autant de rotations que désiré. Les points d’éther Magia peuvent être récupérés instantanément en touchant le répartiteur Magia, ou un par un en attendant qu’ils se régénèrent d’eux-mêmes.

Les éléments sur Eurêka

Affinités élémentaires des ennemis

La faune d’Eurêka est particulièrement redoutable, chaque créature de l’île ayant assimilé les attributs d’un élément spécifique. Pour tirer leur épingle du jeu, les joueurs doivent répartir judicieusement les magicites en leur possession sur leur plateau Magia, afin de renforcer l’affinité élémentaire qui leur octroiera un avantage contre les monstres qu’ils combattent.

L’affinité élémentaire des monstres est indiquée par un icone à gauche de leur plaque de nom.

Effets des affinités

Il y a en tout six éléments sur Eurêka. Il est important de connaître les rapports de force qui les gouvernent afin de progresser sans encombre.

Renforcer son affinité pour l’élément qui l’emporte sur celui de l’ennemi permet de lui infliger plus de dégâts. Renforcer l’élément identique à celui de l’ennemi permet de réduire les dégâts subis.

Exemple :
Face à un ennemi avec une affinité pour le “feu”, renforcer l’élément “vent” augmentera les dégâts infligés, et renforcer l’élément “feu” réduira les dégâts subis.

Il appartient aux joueurs de choisir quelles affinités élémentaires renforcer, et à quel point. En cours d’exploration, ils peuvent également faire tourner le plateau Magia afin de réallouer leurs magicites en fonction de la situation.

Récompenses

Armes et armures Eurêka

Les monstres vaincus laissent parfois tomber des cristaux instables, qu’il faut rapporter au PNJ Gerolt à Port Surgate (17.9, 32.2), afin qu’il renforce les armes et armures associées aux différents jobs.

Le dernier palier d’amélioration nécessite en plus un ingrédient spécial. Les joueurs doivent discuter entre eux afin de déterminer la nature de ce mystérieux composant.

Les monstres de niveau élémentaire élevé ont plus de chance de laisser tomber des cristaux instables, et en plus grand nombre. Les monstres de niveau élémentaire 20 et plus peuvent notamment rapporter gros.

Chaînes d’expérience

Terrasser un monstre puis un autre dans un court intervalle démarre une chaîne d’expérience, qui peut se prolonger jusqu’à atteindre 30 ennemis vaincus consécutivement.
* La chaîne d’expérience prend fin après le trentième ennemi vaincu.
* Les monstres d’un niveau élémentaire inférieur à celui du joueur ne sont pas comptabilisés dans la chaîne d’expérience.

La chaîne d’expérience octroie un bonus de gain d’expérience élémentaire, et permet d’obtenir des récompenses plus souvent et en plus grand nombre.

Monstres célèbres

Des ennemis plus coriaces que les autres appelés “monstres célèbres” rôdent également sur l’île. Il est nécessaire de réunir un grand nombre de joueurs pour lancer un assaut coordonné et avoir une chance de les vaincre, avec à la clef une grande quantité de points d’expérience élémentaire, ainsi que diverses récompenses.

Dans les défis “La Crique aux tributs (extrême)” et “Émanation (extrême)”, la probabilité d’obtention des objets “sifflet kamuy de la splendeur” et “sifflet kamuy de la grâce” a été augmentée.

Par ailleurs, il est désormais possible d’obtenir ces objets en échange de totems, auprès du PNJ Eschina à L’Étendue de Rhalgr (13.8, 11.8).

Objet obtenu Objets requis pour l’échange
Sifflet kamuy de la splendeur Totem des tempêtes x 99
Sifflet kamuy de la grâce Totem de la beauté x 99

JcJ

Des ajustements ont été faits aux actions JcJ.

Paladin

Nom Changements
Requiescat Augmentation de la puissance des sorts offensifs : 50% → 25%
Clémence Puissance : 3000 → 2500

Guerrier

Nom Changements
Assaut violent Puissance : 500 → 750
Temps de recharge : 15s → 10s

Moine

Nom Changements
Chakra interdit Puissance : 2500 → 2000
Coup d’épaule de vent Puissance : 500 → 750
Énigme du vent Puissance : 500 → 750

Chevalier dragon

Nom Changements
Saut Coût en PT : 300 → 350

Ninja

Nom Changements
Kakuremi Durée de l’effet Kakuremi : 5s → 3s
Durée de l’effet Dissimulation : 15s → 10s

Machiniste

Nom Changements
Flambée Dégâts cumulés (infligés à la fin de l’effet) : 50% → 33%

Invocateur

Nom Changements
Aspiration d’énergie Puissance : 1000 → 750

Mage blanc

Nom Changements
Récup Durée : 15s → 18s
Bouclier Réduction des dégâts subis : 20% → 25%

Astromancien

Nom Changements
Dignité essentielle Puissance : 2000 → 1500
Augmentation maximale de la puissance en fonction des PV de la cible : 300% → 400%

La saison 7 de The Feast est ouverte.

À l’issue de celle-ci, les finalistes des classements solo pour chaque centre de traitement de données recevront des récompenses (meubles, montures, mascottes, etc.) en fonction de leur résultat.
* Le nombre de joueurs récompensés peut varier en cas d’ex æquo.
* Les classements sont publiés sur The Lodestone à partir du deuxième jour de la saison, et sont mis à jour quotidiennement. En cas d’erreur empêchant la mise à jour, les classements ne seront actualisés qu’à partir du lendemain.

Les “troupes JcJ” ont été renommées “équipes JcJ”. (Version française uniquement)

Pour plus de détails, voir ici.

De nouveaux objets ont été ajoutés.

La liste des nouveaux objets de la mise à jour 4.25 sera ajoutée ultérieurement.

Les objets suivants ne sont plus considérés comme uniques.

    • Chapeau des Églantines d’Ul’dah
    • Corsage des Églantines d’Ul’dah
    • Paire de gants des Églantines d’Ul’dah
    • Jupe des Églantines d’Ul’dah
    • Paire de bottes des Églantines d’Ul’dah
    • Chapeau du sénéchal royal
    • Veste du sénéchal royal
    • Paire de gants sans doigts du sénéchal royal
    • Paire de braies du sénéchal royal
    • Paire de bottes du sénéchal royal

Le “poulpe usuginu” peut désormais être pêché avec l’appât “crevette grise”.

Une nouvelle monture a été ajoutée.

De nouvelles bardes de chocobo ont été ajoutées.

De nouvelles mascottes ont été ajoutées.

De nouveaux hauts faits ont été ajoutés.

De nouvelles commandes texte ont été ajoutées.

Commandes texte Description
/magiadroite /magiadroite, /magiaright
Fait pivoter le plateau Magia dans le sens des aiguilles d’une montre.
/magiagauche /magiagauche, /magialeft
Fait pivoter le plateau Magia dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

De nouveaux termes ont été ajoutés au dictionnaire de traduction automatique.

De nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés.

  • Les problèmes ci-dessous ont été corrigés.
    • Il devenait impossible de progresser dans la quête quotidienne des Ananta “La part du fourmilion” après avoir utilisé l’objet associé puis pénétré dans une instance.
    • Le nom d’un des PNJ était erroné dans la quête des Ananta “Retrouvailles entre sœurs”.
    • L’action de guerrier Équilibre utilisée sous l’effet de Relâchement bestial combiné avec Défi infligeait systématiquement des dégâts critiques.
    • Le son système signalant l’obtention de l’effet Cinquième chakra de l’action de moine Méditation était joué à nouveau en cas de changement de zone ou de fermeture du mode de pose de groupe.
    • La durée d’effet de l’action de mage blanc Faveur divine n’apparaissait pas dans sa description.
    • La description de l’interface de job de mage blanc (Canne des soins) était erronée.
    • Les animations de certaines actions du boss final du donjon “Ala Mhigo”, Zenos yae Galvus, étaient incorrectes.
    • Dans “Alexander – Le Bras du Père (sadique)”, les ennemis “liquide vivant” et “membre liquide” n’étaient pas affichés correctement.
    • Dans le raid “Sigmastice v1.0 (sadique)”, l’effet de marquage d’une des attaques du premier boss persistait même après que le personnage a été téléporté dans un wagon.
    • Dans les raids “Sigmastice v2.0” et “Sigmastice v2.0 (sadique)”, les joueurs tombés K.O. suite à l’utilisation de l’action de mission pouvaient encore se déplacer.
    • Le serveur en charge du canal de discussion des équipes JcJ cessait régulièrement de fonctionner.
      * Pour des détails concernant ce dysfonctionnement, veuillez consulter cette page.
    • Il arrivait que les joueurs d’un autre Monde invités à rejoindre une équipe à partir de la fenêtre Équipe JcJ ne puissent pas participer à l’instance pour laquelle un enregistrement était fait dans l’outil de mission.
    • Dans les fenêtres d’échoppe, la quantité spécifiée d’objets à acheter était modifiée à l’insu du joueur après avoir coché l’option “Afficher uniquement les objets ajoutés”.
    • Les objets nouvellement ajoutés au jeu ne s’affichaient pas lorsque l’option “Afficher uniquement les objets ajoutés récemment” était cochée dans la fenêtre des échoppes requérant des marques de loup ou des PNJ “consigneur”.
    • Le nombre de “tentatives restantes” et le “meilleur score” de la Revue de mode ne se mettaient pas à jour dans le calendrier.
    • Certaines pièces d’équipement d’un Lalafell (homme ou femme) ne s’affichaient pas correctement lorsqu’il portait l’objet “dôgi Ryûmyaku de soigneur”.
    • Certaines pièces d’équipement d’un homme élézen ne s’affichaient pas correctement lorsqu’il portait l’objet “bandeau à cornes de signifer républicain”.
    • Il était impossible de racheter l’objet “fausse moustache” à un PNJ “consigneur”.
    • La synthèse de l’objet “robe de soigneur en lin hingashien” requérait une “fiole d’émulsion d’esprit III” de plus que les autres objets du même type.
    • Lorsqu’un personnage plaçait son chocobo dans l’écurie d’un logement, la taille de celui-ci ne s’affichait pas immédiatement de manière correcte.
    • Il était possible de placer du mobilier de jardin en dehors de certains terrains à La Coupe.
    • Lors de la mise en vente de 100 exemplaires ou plus d’un même objet, modifier son prix réduisait le nombre d’objets mis en vente à 99.
    • Il arrivait que des sons système soient joués anormalement lorsqu’on utilisait le carnet de voyage ou la sonnette de l’esthéticien après la coiffeuse mirage.

D’autres problèmes variés ont également été corrigés.

* L’un des problèmes connus listés dans l’article était en fait résolu et a donc été supprimé.
* Actualisé le 13 mars 2018 à 10h00 (heure de Paris)

  • Sur Eurêka Anemos, en cas d’invitation inter-Monde, le nom du Monde et l’icone du joueur ayant lancé l’invitation ne s’affichent pas dans la fenêtre de log du joueur invité.
  • Sur Eurêka Anemos, il est impossible de s’équiper d’une tenue ou d’utiliser la fonction d’équipement recommandé en dehors du port Surgate.
    * Il est toujours possible de modifier son équipement pièce par pièce.
  • Sur Eurêka Anemos, utiliser la commande texte /recherche (/rech, /search) en ayant la liste des joueurs ouverte fait apparaître un texte superflu.
  • Sur Eurêka Anemos, si un joueur se déconnecte en n’ayant aucun point d’éther Magia en réserve, cette valeur ne s’affichera pas de la bonne couleur au moment de la reconnexion.
    * Le problème disparaît sitôt que le joueur acquiert un point d’éther Magia.

Source : Site officiel de Final Fantasy XIV

Rédigé par KYTANA

0 commentaire

Articles similaires

Laisser un commentaire